Préservons notre ressource en eau, appliquons la directive « Nitrates » aussi sur notre territoire

COMMUNIQUE EELV NORD CANTAL
Nous sommes au XXI ème siècle, nous sommes dans de nouveaux enjeux et de nouvelles contraintes. Plutôt que de payer de lourdes factures de pénalités et de dépollution de l’eau, engageons une conversion à long terme.
Le 2 septembre, la Cour de Justice de l’UE condamne une nouvelle fois la France pour manquement à la Directive Nitrate; deux cents agriculteurs ont manifesté à Clermont-Ferrand pour dénoncer l’extension des normes de protection de l’Eau. 17 de nos communes sont classées en zones vulnérables. Certains  »responsables » politiques refusent d’enregistrer ces urgences  » la directive Nitrate n’est pas applicable sur notre territoire cantalien » .

Cherche-t-on à marginaliser le Cantal par de telles déclarations passéistes dans ses pratiques agricoles, économiques, culturelles et de formation ? La loi européenne sur l’eau n’a qu’un objectif, préserver nos ressources en eau et notre santé. Nos territoires se situent en plus en tête du bassin hydrologique de la Dordogne qui arrive à l’Océan après avoir traversé de très nombreux territoires du sud ouest de la France, le principe de précaution est un minima.

Engageons-nous dans des enjeux inévitables de qualité, de partage, de gestion entre les multiples utilisateurs de cette ressource patrimoine de vie.

Aidons les agriculteurs à proposer des réponses de productions d’avenir dans une transition douce entre l’économie et l’écologie.
Nous avons proposé durant notre mandat de Conseillère Municipale, des méthodes, des solutions pour que les Collectivités Locales installent des démarches exemplaires pour la non utilisation des produits phytosanitaires, pour le maintien des zones humides, pour améliorer la qualité toujours possible dans la station de pompage, pour valoriser des formations innovantes sur les Métiers de l’Eau.
Globalisons, redevenons acteur, les court et long termes ne s’opposent pas. Améliorons la concertation entre acteurs par les EPCI. Construisons ensemble une politique de préservation de la ressource pour des enjeux que nous saurons faire évoluer par une gouvernance responsable et d’avenir partagé.

Mauriac le 28 septembre 2014