Le Bassin Versant de la Dordogne classé par l’UNESCO en réserve Man and Biospher

LE SOURIRE DE LA FRANCE

La vallée de la Dordogne a été classée en Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet 2012. Cette Réserve est la plus grande des onze de France (24 000 km2) et la seule au monde construite autour d’un bassin hydrographique . Quatre régions (Auvergne, Limousin, Midi-Pyrénées, Aquitaine), six départements (Puy de Dôme, Cantal, Corrèze, Lot, Dordogne et Gironde), 1451 communes, 1,2 millions d’habitants !

Ce label nous a été remis le 7 novembre 2012 à Bergerac par Meriem Bouamrane responsable de ce programme.. Grand moment d’émotion ! Cinq cent-vingt personnes se sont retrouvées sur les deux journées, le 7 et le 8 novembre pour les II États Généraux de la Dordogne.

tribune

dordogne

Nous sommes la 610ème réserve au sein de 117 pays ; elle se donne pour principe fondateur la préservation du patrimoine fluvial, des ressources et son développement futur ; son action s’intéressera à la nature, à l’économie, à la culture, à l’éducation et à son devenir.

• DE BERGERAC ……..

Organisé par EPIDOR – Établissement Public Territorial du Bassin de la Dordogne-, ces deux journées de travaux ont eu pour vocation de promouvoir des propositions d’actions pour des développements durables du bassin permettant une protection et une gestion de l’eau ainsi que la construction d’une gouvernance.

Lionel Roucan, représentant la Région Auvergne et les quatre Parcs Nationaux, est intervenu sur plusieurs points : penser la Dordogne en 2050, avoir une stratégie territoriale, une vision commune avec une batterie de moyens humains et financiers, dégager des tendances lourdes, protéger les zones humides qui sont les zones tampons, appliquer les schémas régionaux, aller vers des cohérences, avoir des porteurs de projets, des relais de motivation, il faut envisager la création d’un Établissement public foncier.

2Etats_Généraux©A.Delbru-20

Personnellement, j’ai formulé une question sur les conséquences des lessivages des terres contaminées par l’exploitation des mines d’uranium de la Haute Dordogne, question qui a été enregistrée.

… à MAURIAC………….. :

Durant la première quinzaine de Décembre, à la Médiathèque de Mauriac, une exposition consacrée à cette labélisation a valorisé autour du planisphère des Réserves Man and Biospher de l’UNESCO, différents panneaux proposés :

– par Epidor porteur du projet, sur les différents usages de l’eau

– par la Section d’Enseignement Général et Professionnel du Collège du Méridien de Mauriac dont le projet pédagogique au printemps 2011 s’est inscrit dans cette volonté de classement et permet l’affichage de leurs travaux ;

– par les Formateurs en formation de Développement Durable de l’IUFM de Chamalières sur l’espèce emblématique qu’est la moule perlière, en voie d’extinction et présente sur les affluents de la Dordogne.

Cette exposition est actuellement au Lycée Marmontel Général et Professionnel de Mauriac filières Eau, préparant au baccalauréat  »Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers cartons » jusqu’au 15 février 2013.

Nous devons prendre chaque décision politique et de notre quotidien, de la plus petite à la plus importante en pensant protection et gestion de l’eau, c’est un bien commun à l’humanité, elle est notre avenir.

Nous sommes le sourire de la France, devenons le sourire de l’Europe, du monde en revendiquant et en valorisant ce label.

Claire TESTU-VIALANEIX

Conseillère Municipale EELV à Mauriac

Dessin cled12 eg2012 (126)