Réduire la consommation d’électricité et amorcer une transition énergétique, une nécessité pour notre avenir

Le 28 mai, le réseau Sortir du Nucléaire a tenu une conférence à Aurillac sur le thème « Pourquoi et comment réduire sa consommation d’électricité ? ». Pays le plus nucléarisé au monde, la France a développé une consommation d’électricité qui atteint des niveaux irrationnels.

Les intervenants ont d’abord rappelé que le développement du nucléaire pour la production d’énergie n’avait au départ rien d’une évidence ; il procède du choix de développer des filières d’enrichissement d’uranium pour fabriquer des bombes atomiques, la création d’une filière « civile » n’étant qu’un sous-produit de ces objectifs militaires. Face à la formidable quantité d’énergie produite par les centrales nucléaires, les pouvoirs publics ont tout fait pour pousser à la consommation. Nous nous sommes alors enfoncés dans une addiction au « tout électrique », où la surconsommation justifie la création de nouvelles centrales nucléaires, qui poussent à toujours plus de surconsommation.

A contre-courant de la plupart des pays européens, la France continue d’équiper massivement les logements neufs en chauffage et chauffe-eau électrique, malgré leur faible rendement énergétique. Un exemple frappant : sur 100 Kwh d’énergie primaire produite par la fission de l’uranium, seulement 25 Kwh seront réellement utilisés pour chauffer l’eau domestique, les 2/3 de l’énergie étant perdue pendant le processus de génération de l’électricité et le reste durant le transport sur les lignes haute-tension.

L’explosion du nombre d’appareils audio-visuels et informatiques dans les foyers est aussi responsable d’une forte augmentation des consommations, non seulement au moment de leur utilisation, mais aussi lorsqu’ils sont en veille : à l’échelle de la France, sur un an, la consommation électrique des appareils en veille représente l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire. Sans oublier le développement rapide des technologies de l’information et de la communication, notamment le « cloud-computing », qui obligent à la création de grandes fermes de serveurs (« datacenters ») très consommatrices en énergie, pour le stockage des données.

Nous, militants d’EELV, partageons le constat et les propositions faites par Sortir du Nucléaire. Le maintien d’une production d’électricité d’origine nucléaire en France n’est ni une fatalité, ni une nécessité.

Nous affirmons qu’il est possible d’amorcer une sortie du nucléaire, tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre, en agissant à la fois sur nos comportement individuels et en poussant nos dirigeants à réorienter les politiques publiques de l’énergie.

D’un point de vue individuel, il s’agit de s’assurer de l’extinction des veilles et de remplacer ses installations de chauffage électrique par d’autres dispositifs, mais aussi de s’interroger sur la nécessité réelle de toujours acheter plus d’appareils électriques : ceux-ci sont individuellement de moins en moins gourmands, mais leur multiplication annule toute baisse de la consommation électrique.

D’un point de vue politique, la France doit repenser complètement son modèle énergétique, notamment en cessant au plus vite de favoriser l’équipement en tout-électrique des habitations neuves, en développant les énergies renouvelables, en rénovant massivement les logements. Nous devons également sortir d’une vision centralisée de la production d’électricité et favoriser la production au plus près du consommateur et l’auto-production.

Ces positions de sobriété énergétique et de sortie du nucléaire, EELV les a sans cesse défendues et les réaffirmera, tant à l’échelle nationale que régionale, tout au long du débat national sur la transition énergétique.

Il ne faut plus se voiler la face : le système libéral et la société de consommation à outrance nous mènent droit dans le mur. Il est urgent de sortir d’une idéologie du toujours plus, responsable de l’explosion des inégalités sociales et de la destruction de notre environnement, pour aller vers une société du bien-être et de la justice sociale.

A lire pour en savoir plus :

Les propositions de la commission énergie d’EELV
Un article paru sur le site d’EELV Auvergne
Le site web de Sortir du Nucléaire
Le scénario NégaWatt

Remonter